lundi 14 avril 2014

Le jaseur d'Amérique



Porteur de joie

Vous voyez ce bel oiseau ? C’est un jaseur d’Amérique, qu’on appelle aussi jaseur des cèdres. Je dois être née sous une bonne étoile parce qu’il est venu hier prendre la pose devant la fenêtre de notre bureau, là où j'écris et prends des photos. J’ai de la chance car cet oiseau ne mange que des fruits. Ce n’est donc pas la mangeoire qui l’a attiré dans notre cour, mais le pommetier qui se trouve derrière la vitre. Bien entendu, après l’hiver que nous avons connu, l’arbre était vide de fruits.

Je n’aurais pas aperçu le jaseur si mon regard n’avait pas été attiré par une bande d’étourneaux sansonnets. N’ayant pas encore de photos de ces porteurs de plumes noires plutôt effrontés, j’ai vite attrapé mon appareil, mais quand je l’ai pointé vers le pommetier, c’est ce superbe oiseau masqué que mon œil a pu fixer. Je n’ai eu que le temps de cliquer trois fois, la dernière photo est une branche vide.

Pour lui faire part de ma gratitude, je lui ai écrit un petit mot, vous savez comme j’aime écrire. Je l’ai remercié d’être là et de m’avoir permis d’apprécier sa présence. Bien entendu, il ne m’a pas répondu, c’est un jaseur… Mais à présent, qu’il sait que nous avons un pommetier dans notre cour, il va revenir. J’ai confiance, je reverrai sûrement bientôt ce ravissant porteur de joie. Et peut-être aurai-je le bonheur de l'entendre jaser...

Pour en savoir davantage sur le jaseur d’Amérique :

4 commentaires:

  1. Quelle belle chance que d'avoir pu apercevoir le jaseur d'Amérique. C'est un bel oiseau et
    tu as su capté une très belle photo. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Ah oui, j'ai eu de la chance, un bien bel oiseau !
      J'espère qu'il reviendra.
      Depuis l'hiver, nous avons compté 20 espèces différentes.
      Et j'en ai capté une autre ce matin.
      Quelle vie!
      :-)

      Supprimer
  2. bonjour Rachel Puce,

    bon il faudrait se brancher sur sont origine,Américain ou des Cèdres juste au bout de la 40 ,

    mais quand même très beau ou belle

    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Réjean,

      Merci de te lever si tôt pour laisser un commentaire. :-)))
      Je crois savoir pourquoi le nom de l'oiseau a été remplacé par le jaseur d'Amérique, c'est que ce
      que nous appelons des cèdres ici sont des thuyas. Je suppose que les ornithologues
      on préféré lui donner un nom moins sujet à confusion. Oui, je connais la localité des Cèdres,
      au bord du fleuve. J'ose croire qu'elle ne changera pas de nom...

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!