lundi 20 octobre 2014

Saisir l'instant



Extrait de la chronique de Pierre Foglia publiée dans La Presse, le  18 octobre 2014



En écho à une récente chronique (Des photos pour mourir), ce mot d’une lectrice… 

« Je vous parle d’un de mes patients. 
J’ai été son médecin pour les dernières semaines 
de sa vie à l’unité des soins palliatifs 
à l’hôpital Notre-Dame-de-la-Merci. 
Il avait demandé qu’on fixe au mur une photo 
qu’il avait prise l’an passé. 
La photo montrait des arbres bordant une rivière. 
C’était dans la région de Lambton, si je me souviens bien. 
Comme je m’étonnais de l’extraordinaire 
lumière qui s’en dégageait, 
il m’a dit d’une voix faible : 
“J’ai attendu quatre heures pour saisir le moment 
où elle rendait le mieux la beauté des arbres et de la rivière.”

En sortant de sa chambre, je me suis dit 
qu’il avait choisi un bien beau carrefour – l’espace, le temps – 
où fixer sa finitude. »

2 commentaires:

  1. Ouf émouvant ce témoignage ce matin.
    Saisir le moment...il faut prendre tous les petits bonheurs
    qui se présentent à nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Puce,
      Oui très émouvant, saisir l’instant pour le garder tout près,
      sans doute parce que chaque jour qui passe
      nous rapproche du dernier.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!