samedi 22 novembre 2014

Les sourires du chat (2)



Messidor n’a pas tellement écrit durant les derniers mois, trop occupé à prendre l’air ou à somnoler sous les arbustes. Mais j’ai trouvé dans mon ordi un dossier appelé Citations Messidor. Trop curieuse, je n’ai pas hésité à l’ouvrir. Il contient en effet des aphorismes de son cru, des phrases qui résument des vérités fondamentales, mais conçues selon son point de vue de chat. Je pense sérieusement qu’il a voulu se moquer de moi. Il a trafiqué des bouts de citations célèbres pour en tirer avantage ou en a commenté d’autres avec le sourire. Je vous en offrirai de temps en temps, ça me reposera de copier les mots d’auteurs célèbres. En voici une deuxième:


Je me considère chanceux  !
Car il m’arrive de recourir à la flatterie, surtout quand je m’adresse à un chardonneret.
Mais quand je lis ce qui pourrait bien m’arriver si j’en abuse,
je suis très heureux d’être un chat ...  


« L’homme intelligent, à force de flatteries, 
devient idiot.  »

 Jean Dutourd 
écrivain et essayiste français 
1920-2011 






4 commentaires:

  1. Bonjour Messi c'est moi Chatine.....

    À ce que je peux voir tu as été bien occupé à chasser.....quelques belles petites chattes peut-être ?
    Car je t'ai écrit et n'ai reçu aucune réponses depuis.....
    Mais je me suis consoler tout de même en pensant à la prochaine fois....
    Comme celle ci peut-être.....oh! cela n'est pas que je te fais les yeux doux.....
    Alors à bientôt j'espère entre 2 mulots .....hihihi

    Chatine xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, bonjour Chatine,

      Je suis vraiment désolé d’avoir raté ce message
      de toi, j’irai vérifier tout à l’heure et pourrai sans
      doute te répondre.

      Euh, je n’ai jamais été un grand chasseur,
      j’ai le coeur trop tendre. Et pour ce qui est de
      faire la cour, je n’ai pas beaucoup d’occasion.
      Toutefois, j’aime qu’on me fasse les yeux doux
      et j’adore lire des messages. Alors, si tu aimes
      écrire, ne te prive pas.

      Au plaisir !

      Supprimer
  2. Bonjour Messe, coucou Chatine,

    J'aime bien te lire et je trouve que tu es un chat très chanceux. Ici, moi, je ne peut
    pas aller dehors seul. Je dois toujours être accompagné d'un de mes maîtres.
    Vois-tu, j'ai un petit côté fugueur! Oui, j'ai tendance à partir dans les bois à la
    poursuite d'une petite bête, mais j'oublie de revenir (rires). C'est comme ça les
    chiens!

    J'aime ta citation, ces temps-ci ma mère adoptive doit jongler avec une
    personne qui a jadis été intelligente mais qui est devenu complètement
    idiot, parle en à ta maîtresse, je crois qu'elle le connaît.

    À bientôt mon ami chat,
    Monsieur Victor

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Victor,
    C’est toujours un plaisir de te lire.
    Oh, comme je te plains de ne pouvoir aller librement !
    Remarque, en ce moment, je n’ai guère envie de sortir,
    il vente ce matin à défriser les moutons.

    Oui, ma mère adoptive m’a parlé d’une petite chapelle
    où on abuse d’encens. Ça me rend très méfiant, je
    préfère les personnes qui ont un peu plus de mesure
    et de sens critique. Mais, c’est le propre des gens de
    chapelle ! Ne le répète pas, mais je crois que le fanatisme
    religieux est communicatif, avertis ta mère de se méfier...!

    Bon, c’est l’heure de la sieste pour moi,
    bonne journée !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!