samedi 7 février 2015

Le clin d’oeil du chat (25)

Des animaux doués de raison



La bonne nouvelle de la semaine, elle est écrite dans le journal: Un chat n’est pas une lampe. En France, pas plus tard que la semaine dernière, la loi considérait encore les animaux domestiques comme des meubles. On pourra dire maintenant que ce sont des « êtres vivants doués de sensibilité ». En revanche les coqs et les taureaux n’auront pas encore droit à ce statut et ne pourront éviter des morts atroces dues à des coutumes barbares, il reste bien des points à débattre. Et bien entendu, les chasseurs, les pêcheurs et les agriculteurs font pression pour que le droit n’évolue pas. «Que deviendraient-ils si l’animal devenait une personnalité juridique ?» On n’en est pas encore là. 

 Chose certaine, je remercie mes parents adoptifs de m’avoir appris à lire. Je me coucherai mieux informé ce soir en éteignant ma lampe de chevet. 




6 commentaires:

  1. Bonjour mon vieux chum,

    J'étais bien contente moi aussi d'apprendre cette nouvelle. Quel soulagement de savoir
    que nos cousins et cousines poilu(e)s ne sont pas des meubles.

    Bon il y a encore bien à débattre mais c'est un bon bout de chemin de fait. J'espère que
    tu récupères bien, reposes-toi c'est la clé de la guérison et je sais que toi et moi, on n'a
    pas besoin d'être malade pour se reposer (rires).

    Bonne semaine mon ami
    Victor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Victor,
      Je ne sais pas si ma mère lira ma réponse,
      mais, entre toi et moi, cette nouvelle est pour
      nous aussi importante que celle qu’ont reçue les
      femmes lorsqu’on leur a accordé le droit de voter.
      C’était un peu comme si on leur disait qu’elles
      étaient douées de raison, qu’elles pouvaient avoir une opinion
      et l’exprimer.

      Alors oui, je persiste et je signe,
      je ne suis pas une lampe, peut-être pas une lumière non plus,
      mais je suis un chat. Et toi tu es un chien compatissant.

      Oui, je me soigne et je vais mieux, merci!
      Bonne journée mon ami!

      Supprimer
  2. Bonjour les amis (un peu en retard) :(

    J'ai manquée un peu ....pôvre Messi tu à été malade ?
    Hé bien je vais dire comme Victor, j'espère que tu te soignes bien....

    Bien moi imaginez vous donc que l'ont m'as plaquée à Montréal dans un troisième étage....
    Et puis il y a d'autres chats grrrrrrr je ne suis pas trop serviable avec d'autres je dois dire....
    Je suis habituée seule et de tout avoir de mes maitres....disons que je suis si belle qu'ils ne peuvent me résister hihihi

    Et la chatte de la maison est presque ma jumelle, bien disons plutôt comme '' ma mère '' je lui ressemble beaucoup....
    Puis à peine rentrer il y en a un autre chat qui sort du garde robe d'entrée et il nous passe ça devant nous....
    Oups un ressemblant à toi Messi mais très maigre par contre....et sûrement plus jeune aussi.....
    Mais lui quittait hier....oufff ...un de moins à guetter.....mais la semaine prochaine il en arrive un autre......
    Ça l'air que c'est un habitué et qu'il est bien tranquille et amical....alors tant mieux car moi aussi je veux être en vacance pas seulement mes maitres.....
    Et puis je suis ''caser'' pour 1 mois....heureusement que je connais bien la propriétaire et elle m'aime bien.....

    Alors je vous laisse les amis Victor et Messidor...et toi soignes toi bien....

    À plus Chatine xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chatine,
      Quel plaisir de te lire, mais pas de te savoir en pension...!
      Pas drôle du tout quand on est habitués à se faire servir et
      pas très enclins à partager avec d’autres chats. J’en sais
      quelque chose, je suis devenu très sauvage au cours des
      années.
      Mais bon, je comprends tes parents adoptifs d’avoir envie
      de sauter un mois d’hiver, les miens aimeraient bien le faire
      aussi, mais comme j’ai eu des problèmes de santé, ils ont
      décidé d’abandonner leur projet de voyage.
      Le bon côté pour toi, c’est que tu te feras peut-être des amis,
      du moins c’est ce que je te souhaite.
      Et puis, si tu t’ennuies, tu pourras toujours m’écrire, car
      j’aime bien recevoir du courrier.

      Alors, n’hésite pas, à très bientôt et porte-toi bien !

      Mess

      Supprimer
  3. ♥ Oh! mais que tu es compréhensif et gentil....je te remercie.
    Oui il me ferait bien plaisir de t'écrire lorsque je pourrai car tu comprend....
    Il me faut un ordi et l'internet, car ici c'est pas comme chez nous....
    Bon je viendrai sûrement.....car je t'aime bien Mess.♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-Chatine,
      Ah, c’est vrai, tu n’es pas chez toi,
      je n’ai pas pensé à toi.
      Eh bien, je vais t’envoyer des pensées
      réconfortantes, ça peut toujours servir...

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!