samedi 25 juillet 2015

Vacances en France (12) Les belles rencontres

Ambialet sur le Tarn
Cette troisième semaine de notre périple passera à toute vitesse. Est-ce parce que c’est la dernière que nous sommes encore plus attentifs à en savourer chaque minute ? Nous poursuivons notre découverte de la campagne si joliment découpée et colorée par le patient labeur des paysans. La simple apparition dans la douce lumière du matin d’un troupeau de moutons conduit par un berger et son chien nous émeut et nous place en mode imprégnation. 





Nous visiterons deux des plus beaux villages de France, La Couvertoirade où nous dégusterons des crêpes exquises, un des très bons repas du voyage, et nous découvrirons Cordes-sur-Ciel, un superbe village de charme, le préféré des Français. 




La Couvertoirade

Toutefois, ce qui distingue cette semaine des deux premières, ce sont les rencontres que nous y ferons. Parce que nous mangeons souvent au Relays du Chasteau, nous avons l’occasion de bavarder avec d’autres dîneurs, comme Simone et Gilbert, deux Marseillais qui affectionnent le Québec où ils sont allés à plusieurs reprises. Les artistes québécois, venus exercer leur art en France au cours des années 80 et ensuite, semblent avoir produit une très forte impression sur nos cousins. Nous ne sommes plus des Canadiens comme au cours de notre long voyage en 1976, le Québec a désormais sa place pour eux sur la carte de l'Amérique. On reconnaît notre accent, on l’apprécie. On nous aime pour notre sens de l’hospitalité, notre simplicité et notre absence de prétention. 




Cordes-sur-Ciel, La maison des surréalistes
Et bien entendu, l’inverse est vrai, nous aimons la France et les Français, depuis toujours, dirais-je. Et c’est à Brousse-le-Château, le petit village où nous sommes logés qui ne compte que 151 âmes, que nous rencontrons des Québécois dont un jeune retraité qui espère bien passer le reste de ses jours à parcourir les routes de France, à pied ou à vélo, selon les saisons, sa compagne alsacienne et leurs humeurs. 






En ce dernier soir, en sortant du resto au moment où le soleil décline, alors que nous traversons le petit pont au-dessus de la rivière bouillonnante, que nous gravissons le bel escalier de pierre, pour rentrer une dernière fois « à la maison », poursuivis par l’odeur entêtante des fleurs qui la bordent, nous sommes envahis d’une grande bouffée de nostalgie en songeant à ce voyage qui prend fin, à ce qu’il nous a appris, à ce que nous en rapporterons. 

Demain, nous partons vers l’aéroport de Bordeaux où nous passerons une dernière nuit en France avant le retour à Montréal.



9 commentaires:

  1. Merci beaucoup Rachel pour ce dernier chapitre....
    Je l'ai beaucoup aimer et que dire de ces si belles prises de vue....super !
    Je me suis évadée avec toi au travers tout ce récit.....Merci ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Grand merci pour ton bon commentaire, j’ai moi aussi eu du plaisir à l’écrire et à le partager.
      Il y aura un autre chapitre qui sera un petit bilan de notre beau voyage.
      J’espère que tu l’aimeras aussi. Je vais me laisser le temps d’y réfléchir.

      Merci encore de l’avoir suivi, à bientôt !

      Supprimer
  2. Thanks for sharing this information it’s very helpful for us

    RépondreSupprimer
  3. Un travail magnifique merci encore une fois

    RépondreSupprimer
  4. We thank you for all your efforts in editing the articles.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!