mardi 27 octobre 2015

Entendre pour s'entendre



« Échanger et partager 
ne veut pas dire se mettre d'accord, 
mais entendre justement nos différences. »

Jacques Salomé 
 psychologue et écrivain français 
né en 1935

4 commentaires:

  1. Oh! que oui, j'aimes beaucoup....
    Hé! appart cela j'aimes pouvoir chacun(es) autour d'une table et avoir cette chance d'exprimer différents points de vue et ceci sans créer trop de controverse, avec respect chacun(es)...
    Moi j'étais dans le genre '' Janette veut savoir''.....et il y avait Juliette qui faisait l'avocat du diable...hihi....
    J'adorais ce genre d'émission....
    Mais cette phrase veut dire bien plus et elle est tellement belle '' Entendre pour 'entendre '' je crois que le plus important est le PREMIER mot....le reste pourrait venir plus facilement.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon matin Jo,
      Tu as raison, entendre veut dire beaucoup, c’est prêter l’oreille à l’autre, être à son écoute, et, à la fin, se mettre à sa place.
      Bon mardi sous le soleil.

      Supprimer
  2. Échange, parler, communiquer une façon d'exprimer nos opinions et
    de les partager. Entendre pour entendre, sans juger, sans vouloir
    faire change l'autre d'opinion pour lui imposer la nôtre.

    Mais il y a un autre dicton qui dit: Il n'y a pas pire sourd que celui
    qui ne veut entendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Je retiens l’ajout de ce dicton qui résume assez bien pourquoi tant de conflits perdurent. Hélas, oui,
      une grande majorité de gens ne veulent rien entendre. Donc refusent de s’entendre...

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!