jeudi 15 octobre 2015

Une pluie de diamants



« Un léger souffle de vent, 
que je ne peux sentir derrière ma fenêtre, 
déchire en dénivellements aériens 
la chute rectiligne de la pluie. 
Quelque part s’éclaircit un coin de ciel, que je ne vois. 
J’oublie tout ; je demeure sans voir, et sans penser. 
La pluie cesse, et il en reste, un instant, une poussière 
de diamants minuscules, comme si, de là-haut, 
on secouait des miettes d’une grande nappe azurée. »

Fernando Pessoa 
 poète portugais 
1888-1935 
extrait Le livre de l’Intranquillité

5 commentaires:

  1. Belle expression que '' une poussière de diamants minuscules, comme si, de là-haut,
    on secouait des miettes d’une grande nappe azurée.''

    Et j'aime ce titre '' Le livre de l’Intranquillité '' quoique je ne sais si il y aurait trop de frénésie ou d'agitation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Oui, ce sont aussi ces mots qui m’ont impressionnée. Je ne connais pas le livre et je n’ai jamais lu cet auteur, mais l’extrait et le titre donnent envie de faire sa connaissance et de pénétrer son univers. Il y a de lui une belle photo sur Wikipedia. Je vais vérifier si Le livre de l’intranquillité est à la bibliothèque. Et t’en reparlerai si je parviens à le trouver.

      Supprimer
  2. J'ai été lire sur lui et j'en retire un peu ce que je sentais de lui...beaucoup de dualité...
    .
    Voici un extrait de Laure Anciel :
    Au fil de ce journal intime, Fernando Pessoa inspecte l'intérieur aux mille facettes d'un de ses nombreux hétéronymes, c'est-à-dire d'une de ces « proliférations de soi-même » dont chacun de nous est construit. Ces pensées « décousues » dénotent une supra-conscience des êtres et de l'existence, le plus souvent douloureuse, presque insoutenable, mais qui suscite aussi curieusement, parfois, une douceur indicible, un bercement insondable au cœur de ce ciel où, déclare-t-il “je me constelle en cachette et où je possède mon infini”. »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jo,
      En effet, ce n’est pas de la poésie à l’eau de rose. Le livre est à la biblio, j’irai le prendre aujourd’hui, j’aime
      les poètes tourmentés. Je ferai sûrement de belles trouvailles songées.
      Merci pour tes recherches !

      Supprimer
  3. Cela as été un plaisir et je me dis je devrais encore plus souvent faire cet exercice car en fait j'aimes découvrir et surtout sur l'écriture...alors bonne découverte aujourd'hui....

    Pourquoi je lui ai trouvé de la dualité....car parfois j'en vis aussi...je suis du signe astrologique gémeaux lolll

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!